
Preview 15 sec
Introduction à la reprogrammation des mémoires électroniques
Description
Script Vidéo
Nous retrouvons dans le bloc numérique du module d'injection électronique des mémoires qui stockent les paramètres de fonctionnement du moteur ainsi que certaines données comme le mot de passe de l'anti démarrage. Grâce à des outils spéciaux nous pouvons lire ces données au sein des mémoires.
1- LIRE ET ÉCRIRE UNE MÉMOIRE
Pour lire et écrire dans une mémoire nous avons besoin d'un outil électronique appelé programmateur universel. Nous pouvons lire les données contenues dans une mémoire et enregistrer ces données sur l'ordinateur. Nous pouvons également écrire les données stockées ou enregistrer dans l'ordinateur dans une mémoire, modifiant ainsi sa programmation d'origine.
Cette reprogrammation est nécessaire à plusieurs fins comme la mise à jour du programme du calculateur. Elles sont également nécessaire dans les cas de désactivation de l'anti démarrage. Cette désactivation se fait en échangeant le fichier du calculateur d'origine contre un fichier modifié afin de désactiver la fonction anti démarrage .
2-PROGRAMMATEUR UNIVERSEL
Les programmateurs de mémoire ont pour fonction de lire et sauvegarder le contenu d'une mémoire et également d'enregistrer un nouveau contenu lorsque cela est nécessaire. Il est composé d'un logiciel et d'une interface électronique où sont insérées les mémoires. Les données lues en mémoire sont convertis du binaire au hexadécimal ce qui permet de réduire considérablement la taille de la représentation des données.
3- MÉMOIRES INTÉGRÉES
Les mémoires intégrées dans les processeurs ont un mode de programmation différent de celles conventionnelles car elle peut être programmées dans des supports soudable, ce qui n'est pas très pratique car il faut dessouder le processeur de sa carte, ressouder le support de l'adaptateur où ses données seront lues ou modifiées.
Le processus le plus utilisé est la programmation en circuit : ICP (in circuit programmer ) . Ce procédé consiste à souder les fils nécessaires à la programmation sur la carte IC.
4-LE PROCESSEUR ST10FXXX
Le processeur ST semi-conductor est largement utilisé dans les calculateurs automobile depuis 2004 . Ce processeur est largement utilisé dans les processus embarqués tels que : le calculateur, les jouets, l'automatisation des processus en général etc .....
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils de développement ni des programmeur spéciaux pour programmer, la mémoire embarquée dans ces processeurs , car ils utilisent un système de boot loader très pratique, comme décrit.
Outre son côté pratique, le programme utilisé pour le processus de boot est gratuit et peut être téléchargé sur le site web du fabricant.