Actes méritoires à réaliser pendant le Ramadan - Vexub
bouton de pause video

Preview 15 sec

GitHub

Actes méritoires à réaliser pendant le Ramadan

Script Vidéo

Le jeûne du mois de Ramadan, 4ᵉ pilier de l’Islam
4. Donner des aumônes
D'après Mouadh Ibn Jabal, le Prophète (ﷺ) a dit : « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».

Outre la zakat al maal obligatoire, nous sommes également encouragés à faire des dons supplémentaires pendant le mois béni du Ramadan. En ce mois de privation il est important de penser à nos frères et sœurs qui, eux, sont dans le besoin toute l’année. Les aumônes ont un immense mérite auprès d’Allah. Notre Prophète (ﷺ) était le plus généreux des hommes et il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan. La satisfaction et le bonheur que vous ressentirez une fois que vous aurez aidé et soulager une personne sont indescriptibles.

5. Apprendre les noms d’Allah
D’après Abou Houreira, le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le Paradis ».

Le mérite de l’apprentissage des 99 noms d’Allah est grand. Chaque jour, durant ce mois, prenons quelques minutes et apprenons 3 ou 4 noms d’Allah. Mémorisons les, comprenons leurs significations, agissons en fonction de ces significations et enfin invoquons Allah par ces noms, glorifions et exaltons-les ! Apprendre et méditer sur ses 99 noms sont un des meilleurs moyens pour connaître notre Seigneur.

6. Parrainer un orphelin
D'après Sahl Ibn Sa'd, le Prophète (ﷺ) a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur.

Bénie est la richesse du musulman, de laquelle il donne à l’orphelin. Parrainer un orphelin est un acte noble et extrêmement méritoire dans notre belle religion. Près de 200 millions d'enfants dans le monde ont subi la perte de leurs parents. Cette perte peut rendre difficile l'accès à l'éducation, la sécurité financière, la protection d'un abri, la difficulté de se nourrir et être en bonne santé. La possibilité d'un avenir sûr devient un rêve impossible, mais en ce mois de Ramadan vous pouvez remédier à cela.

7. Profiter des 10 nuits
D’après Aisha : « Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le Prophète ﷺ passait ses nuits à prier, il réveillait sa famille, redoublait de piété et s’abstenait de toute relation charnelle. »

Les dix dernières nuits du Ramadan sont extrêmement déterminantes pour le musulman. Elles sont considérées comme les plus importantes occasions de prier pendant le mois béni du calendrier islamique. Il faut les utiliser pour faire des Dua profondes et sincères, pour s’auto-analyser, pour réfléchir et pour penser sérieusement à notre vie sur terre et préparer celle de l’au-delà.