
Preview 15 sec
GitHub
Castors : les bâtisseurs écologiques qui défient le temps
Description
Script Vidéo
Un groupe de 8 castors est arrivé et a construit en 24 heures un barrage sur lequel le gouvernement travaillait depuis 7 ans.
Cela s'est passé en République tchèque, et le barrage devait coûter 1 200 000 euros, mais il a été construit gratuitement en une seule nuit.
Cela faisait des années que les autorités locales ne parvenaient pas à obtenir le permis de construire nécessaire.
Et un beau matin de janvier, les habitants se sont réveillés et ont réalisé que le barrage avait été construit gratuitement par un groupe de castors.
Le plus fou, c'est que les castors ont fait encore mieux que ce que les ingénieurs avaient imaginé.
Ils ont d'abord transformé un ancien terrain d'entraînement militaire en une zone humide parfaite pour la biodiversité grâce à un barrage construit exactement à l'endroit prévu.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là : ils ont créé d'autres petits barrages pour mieux contrôler le débit de l'eau, ce qui a permis de restaurer complètement l'écosystème local.
Les castors construisent ces barrages pour se protéger des prédateurs comme le renard.
Ils vivent dans des huttes construites sur la berge avec une entrée sous l'eau.
Contrôler le niveau de l'eau est crucial pour eux, car si l'eau baisse trop, les prédateurs pourraient les atteindre.
C'est pourquoi ils construisent en permanence des barrages, coupant des arbres avec leurs incisives.
En faisant cela, ils inondent certaines zones, ce qui profite à toute la biodiversité locale : oiseaux, amphibiens, insectes…
Une étude a même prouvé que leurs barrages pouvaient être très utiles pour lutter contre les incendies de forêt, en créant des réserves d'eau qui ralentissent ou même stoppent les flammes.
Cependant, leurs barrages peuvent aussi inonder des terres agricoles, ce qui pose parfois des problèmes aux agriculteurs.
En France, le castor est une espèce protégée et détruire un barrage est une infraction passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.