Compétences interculturelles en psychologie - Vexub
bouton de pause video

Preview 60 sec

GitHub

Compétences interculturelles en psychologie

Description

Comment mieux comprendre les différences culturelles pour aider efficacement? 📱 #Interculturel #Soutien #Psychologie #Migration La vidéo a été créée avec Vexub.

Script Vidéo

L’accompagnement psychologique de personnes migrantes, exilées, demandeurs d’asile, en précarité de séjour, relève avant tout de la rencontre interculturelle. La rencontre interculturelle désigne les situations caractérisées par l’interaction entre individus porteurs de multiples référents culturels.
La littérature identifie la maîtrise des compétences interculturelles comme un moyen adapté pour renforcer l’engagement du patient/client en contexte de rencontre interculturelle.Il n’y a pas de définition des compétences culturelles faisant consensus dans la littérature. Cependant, la littérature scientifique s’accorde sur un modèle appelé le “Tripartite model”. Selon le “Tripartite Model”, les compétences interculturelles regroupent 3 grandes dimensions: le cultural awareness, le cultural knowledge, et le cultural skills.
Le “cultural-awareness” renvoie à la conscience de ses propres influences culturelles. Cette dimension de la compétence interculturelle implique de prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés. Cette prise de conscience permet d’éviter l’ethnocentrisme, à savoir le fait d’ériger ses propres référents culturels en unique bon exemple à suivre en les imposant à l’Autre.
Le “cultural knowledge” renvoie à la connaissance et reconnaissance des influences culturelles de l’Autre. Cette dimension implique une attitude de curiosité par l’acquisition de connaissances concernant les référents culturels de l’Autre. Selon la littérature, ces connaissances doivent porter sur tous les facteurs observables ( comme l'ethnie) et non-observables ( comme la religion) qui contribuent à la perception de la diversité car une perception accrue de la diversité peut être nuisible.
Les “cultural skills” renvoient aux stratégies d’expression et de maintien du "cultural awareness" et du "cultural knowledge". une compétence interculturelle centrale dans la dimension “cultural skills”: la communication interculturelle, à savoir la capacité d’adapter son langage de manière à ce qu’il soit perçu comme approprié à l’Autre culturel. Par exemple, préconisent de prendre en considération la langue préférentielle de communication du patient/client en faisant recours à un interprète.
En contexte interculturel, le recours à un interprète peut donc matérialiser la volonté du thérapeute d’investir la rencontre interculturelle. Mais qu’est-ce qu’un interprète ?