
Preview 15 sec
GitHub
L'évolution et les enjeux de la nanomédecine
Description
Script Vidéo
Quels sont les scientifiques qui l'ont développé :
Au fil du temps diverses scientifiques ont permis de développer la nanomédecin tels que Paul Ehrlich, qui a conceptualisé au début du 20ème siècle l'idée d'une balle magique ciblant spécifiquement les agents infectieux dans le corps, Peter Speiser, le premier scientifique à avoir utilisé la nanocapsule pour la vaccination, et Patrick Couveur, professeur à l'Institut Galien Paris-Saclay et pionnier en nanomédicament. Ce dernier a développé une approche permettant aux molécules thérapeutiques de cibler directement les tissus et cellules des patients atteints de maladies graves telles que le cancer et les inffections du système nerveux.
Comment est-il employé dans le secteur médical ?
Dans le secteur médical, la nanomédecine peut faciliter un diagnostic précoce et être employée pour identifier des maladies à un stade très initial. Par exemple, l'emploi de nanoparticules magnétiques dans une IRM peut améliorer la détection des tumeurs. De plus, les nanomatériaux peuvent favoriser le ciblage des médicaments vers la cellule malade et contribuer à la régénération des tissus tout en accélérant le processus de cicatrisation.
Quels sont les risques ?
Bien que la nanomédecine soit pleine de promesses, elle pose également des risques et des défis significatifs. Par exemple, les nanoparticules peuvent s'accumuler dans certains organes tels que le foie, les reins ou la rate, ce qui peut causer des effets à long terme qui de nos jour son encore toujours mal compris. Elles peuvent aussi avoir un impact nocif sur les cellules et les tissus, et pourraient potentiellement mener à l'apparition de résistances, tout comme cela a été observé avec les antibiotiques. De plus, les nanoparticules pourraient représenter un danger environnemental.
Quels seront les évolution dans les 10 prochaines années
La nanomédecine est un domaine en pleine expansion et son évolution en cours des 10 prochaines années devraient être mené par des avancées significatives telles que un diagnostic plus précis et précoce la thérapie ciblée et personnalisée une médecine régénératrice et possiblement une combinaison avec l'intelligence artificielle une amélioration des vaccins et enfin une régulation et une sécurité
Conclusion
En résumé la nano médecine devrait continuer à évoluer rapidement offrant des solutions innovantes pour le diagnostic le traitement et la prévention des maladies cependant il serait crucial de continuer à étudier et à comprendre les risques potentiels pour garantir que ces technologies sont utilisées de manière sur et responsable