
L'énigme de Ya'jûj et Ma'jûj : signes de la fin des temps
Description
Script Vidéo
L’histoire de Ya’jûj et Ma’jûj est l’une des plus mystérieuses et effrayantes des signes majeurs de la fin des temps. Cette histoire est rapportée dans le Coran, mais surtout explicitée dans les hadiths authentiques du Prophète Muhammad ﷺ. le Prophète ﷺ nous a avertis que le moment où Ya’jûj et Ma’jûj seront libérés approche à grands pas. Ce sont des signes majeurs précédant l’Heure (As-Sâ’ah),
Un jour, des compagnons vinrent questionner le Prophète ﷺ sur les grands événements à venir. Parmi eux, il mentionna Ya’jûj et Ma’jûj, deux tribus d'une violence et d'une brutalité inouïes. Ils sont déjà mentionnés dans le Coran dans la sourate Al-Kahf, dans l’histoire de Dhul-Qarnayn, qui les avait enfermés derrière un rempart solide, fait de fer et de cuivre fondu, pour protéger les peuples de leur terreur.
Le Prophète ﷺ nous a informés que chaque jour, Ya’jûj et Ma’jûj creusent leur mur, tentant de percer le rempart afin de pouvoir déferler sur les gens. D’après Abû Hurayrah رضي الله عنه, le Messager d’Allâh ﷺ a dit :
« Chaque jour, Ya’jûj et Ma’jûj creusent le barrage. Lorsqu’ils voient un peu de lumière, celui qui est à leur tête dit : “Revenez, nous continuerons demain.” Mais Allâh le referme plus solidement qu’avant. Jusqu’au jour où Allâh voudra les libérer. Alors ils diront : “Revenez demain si Allâh le veut.” Et ils reviendront, le trouveront tel qu’ils l’ont laissé, et ils perceront jusqu’à sortir. »
(Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâjah – Hadith authentique)
Lorsque finalement ils sortiront, ce sera un véritable cataclysme. Le Prophète ﷺ a dit :
« Allâh révélera à ‘Issa (Jésus, fils de Marie) : "J’ai fait sortir des créatures qu’aucun ne peut combattre. Emmène Mes serviteurs sur la montagne." Et Allâh enverra Ya’jûj et Ma’jûj. Ils déferleront de toutes les hauteurs. »
(Rapporté par Muslim)
Ils boiront toutes les eaux qu’ils trouveront, jusqu’à assécher le lac de Tibériade. Ils tueront et détruiront tout sur leur passage, semant la terreur.
Le Prophète ﷺ a décrit leur nombre inimaginable :
« Les Ya’jûj et Ma’jûj sont tellement nombreux qu’au jour du Jugement, Allâh dira : "Ô Adam, fais sortir la part du Feu de l’Enfer." Et il sera dit : "Combien ?" Il répondra : "De chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf." »
(Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)
Imaginez ! Sur mille personnes, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf seront de Ya’jûj et Ma’jûj.
Mais leur puissance ne durera pas éternellement. Lorsque la situation deviendra insoutenable, Jésus (‘Issa) invoquera Allâh. Le Prophète ﷺ nous a raconté :
« Alors, Allâh enverra contre eux un ver dans leur nuque, qui les tuera tous d’un seul coup. »
(Rapporté par Muslim)
Le Prophète ﷺ décrit que la terre sera jonchée de leurs cadavres, une puanteur insupportable se répandra, jusqu’à ce qu’Allâh envoie des oiseaux, à la taille des cous de chameaux, qui emporteront leurs corps là où Il le voudra.
Après cela, la terre redeviendra paisible.