bouton de pause video

Preview 15 sec

Comprendre le tassement vertébral

Script Vidéo

Le tassement vertébral, aussi appelé fracture de compression vertébrale, est une affection de la colonne vertébrale qui se produit lorsque l’une des vertèbres se compresse ou s’écrase. C’est une fracture de vertèbre tout simplement.

Un tassement vertébral, ou fracture par compression, survient généralement au niveau des vertèbres lombaires ou thoraciques.

Chaque vertèbre est identifiée par une lettre et un chiffre : C pour cervicale, T ou D pour thoracique, et L pour lombaire. Par exemple, une fracture L5 concerne la cinquième vertèbre lombaire. Généralement,, vous pouvez avoir cette information en lisant le compte rendu de radio que vous avez eu ou le compte rendu de passage aux urgences ou de consultation médicale.


Maintenant quelles sont les causes de ces fractures ?

Le tassement vertébral peut survenir pour diverses raisons, une des causes les plus courantes est l’ostéoporose, surtout chez les personnes âgées.

L'ostéoporose est une maladie où les os deviennent de plus en plus fragiles et poreux, perdant ainsi leur solidité. Avec l'âge, le corps perd naturellement en densité osseuse, et cette fragilité augmente le risque de fractures, même avec un effort modéré ou une chute.

D’ailleurs, petite info, peut-être que vous ne le savez pas mais chez les femmes, surtout après la ménopause, la perte d'œstrogènes accélère la diminution de la masse osseuse, ce qui rend les vertèbres plus susceptibles de se comprimer sous le poids du corps.

Autre cause courante de fracture de vertèbre, c’est bien entendu tout ce qui va être traumatismes, type chocs violents ou accidents ça ça peut provoquer bien évidemment un tassement vertébral. Typiquement une chute d’échelle ou une chute d’une certaine hauteur, encore plus chez une personnes âgée mais pas que, chez les jeunes aussi par exemple accident de voiture, ça peut entraîner une fractures par compression des vertèbres. Ces fractures surviennent souvent en raison d'une forte pression exercée sur la colonne vertébrale.


Maladies osseuses et infections : Certaines conditions médicales rares peuvent affaiblir les os, entraînant des tassements vertébraux. Par exemple, des tumeurs osseuses ou des infections osseuses (comme l'ostéomyélite) peuvent altérer la structure et la résistance des vertèbres. Ces affections rendent les os plus vulnérables et susceptibles de se fracturer même sans traumatisme externe.


Autres facteurs : Certains médicaments, comme les corticoïdes pris sur le long terme, peuvent également augmenter le risque de tassement vertébral en réduisant la densité osseuse. De plus, des habitudes de vie telles que la sédentarité ou une mauvaise alimentation peuvent aussi jouer un rôle dans la dégradation de la santé osseuse.


Mais voilà retenez que globalement le tassement vertébral est principalement causé par l'ostéoporose, mais les traumatismes et certaines maladies osseuses peuvent aussi être responsables.