
Preview 15 sec
Le crash du vol 401 : une tragédie aérienne
Description
Script Vidéo
Bienvenue à bord ! Aujourd’hui, on plonge ensemble dans l’histoire d’un crash aérien aussi tragique que fascinant. Abonnez-vous pour plus d’histoires incroyables sur l’aviation ! Le 29 décembre 1972, un avion de la compagnie Eastern Airlines, le vol 401, s’apprête à atterrir à Miami. Mais ce qui devait être une simple manœuvre va se transformer en catastrophe. L’avion, un Lockheed L-1011 Tristar, transporte 163 passagers et 13 membres d’équipage. Alors qu’il amorce sa descente, une alarme retentit : le voyant du train d’atterrissage ne s’allume pas. L’équipage décide alors de monter à 600 mètres pour régler le problème.
Le commandant engage le pilote automatique et, avec les copilotes, tente de vérifier si le train est bien sorti. Ils sont tellement concentrés qu’ils ne réalisent pas que l’appareil est en train de perdre de l’altitude…
En quelques secondes, l’avion plonge vers les Everglades. À 23h42, il s’écrase dans le marais. Le choc est violent, mais miraculeusement, 75 personnes survivent. Malheureusement, 101 passagers et membres d’équipage trouvent la mort, y compris le commandant de bord.
L’enquête révèle une erreur tragique : personne dans le cockpit ne surveillait l’altitude, et le pilote automatique avait été désactivé accidentellement. Ce crash a aussi donné naissance à une légende : plusieurs employés d’Eastern Airlines affirment avoir vu les fantômes du commandant et de son copilote à bord d’autres avions équipés de pièces récupérées du vol 401… Cette catastrophe rappelle à quel point la vigilance est essentielle en aviation. Une simple distraction peut mener au drame.
Si vous aimez ces récits fascinants sur l’aviation, abonnez-vous pour ne rien manquer !