
Preview 15 sec
La construction incroyable de la tour Eiffel
Description
Script Vidéo
Comment ont-ils construit la tour Eiffel ? C'est fou, non ? Tout a commencĂ© par la vision de Gustave Eiffel, un ingĂ©nieur audacieux. En 1884, il dĂ©cide de participer Ă lâExposition Universelle de 1889, un Ă©vĂ©nement destinĂ© Ă cĂ©lĂ©brer le centenaire de la RĂ©volution française. Le dĂ©fi est de taille : Ă©riger une structure monumentale qui symbolise la technologie moderne.
Les premiers plans sont dessinĂ©s, et les idĂ©es fusent. La tour doit mesurer 300 mĂštres de hauteur, une performance qui semble irrĂ©alisable. Pour l'Ă©poque, c'est une folie architecturale. Les mĂ©thodes de construction doivent ĂȘtre rĂ©volutionnĂ©es. Pour cela, Eiffel fait appel Ă des techniques innovantes, utilisant de la ferraille plutĂŽt que la pierre, plus lĂ©gĂšre et modulable.
La fabrication des piÚces en fer commence dans les ateliers de la société Eiffel. Plus de 18 000 piÚces sont nécessaires, toutes conçues avec une précision minutieuse. Chaque élément est préfabriqué afin d'assurer un assemblage rapide sur le site. En tout, 2,5 millions de rivets sont utilisés. Imagine la taille et la force de cette structure !
Le montage dĂ©bute en janvier 1887 et, incroyable mais vrai, il sâachĂšve en mars 1889, seulement deux ans et deux mois plus tard. Les ouvriers, souvent en Ă©quilibre sur des poutres, travaillent dans des conditions pĂ©rilleuses, mais leur dĂ©termination est sans Ă©gal. Ils prennent des risques pour rĂ©aliser ce monument d'excellence.
Lorsque la tour est dĂ©voilĂ©e, elle dĂ©clenche des rĂ©actions variĂ©es. Certains applaudissent, d'autres crient au scandale, la qualifiant de laide. Mais, au fil du temps, elle sâinstalle dans le cĆur des Français. La tour Eiffel devient non seulement un symbole de Paris, mais aussi un emblĂšme de lâingĂ©niositĂ© humaine. Elle attire des millions de visiteurs chaque annĂ©e, cĂ©lĂ©brant le gĂ©nie de ceux qui l'ont conçue.