
Preview 15 sec
Les méthodes de contraception expliquées
Description
Script Vidéo
La contraception est l'ensemble des méthodes utilisées pour éviter une grossesse lors des rapports sexuels. Elle se divise en plusieurs types selon leur mode d’action.
1. La contraception hormonale
Elle repose sur l’administration d’hormones qui modifient le cycle menstruel et empêchent l’ovulation. Pilule contraceptive : Contient des hormones inhibant la libération des ovules. Patch contraceptif : Libère des hormones via la peau. Implant contraceptif : Placé sous la peau, il diffuse des hormones empêchant l’ovulation. Injection contraceptive : Bloque l’ovulation par une injection de progestérone tous les 3 mois. Si la pilule est prise correctement, son efficacité atteint 99 %. Un oubli peut cependant entraîner l’ovulation.
2. Le dispositif intra-utérin (DIU) Les DIU sont placés dans l’utérus pour empêcher la fécondation. DIU au cuivre : Crée un environnement toxique pour les spermatozoïdes. DIU hormonal : Libère des hormones épaississant la glaire cervicale et bloquant l’ovulation. Le DIU au cuivre est efficace sans nécessiter d’intervention quotidienne, mais peut augmenter le flux menstruel.
3. Les méthodes barrièresCes méthodes empêchent physiquement le passage des spermatozoïdes vers l’ovule.Préservatif masculin : Gaine en latex empêchant le sperme d’atteindre l’utérus. Préservatif féminin : Dispositif interne bloquant le passage des spermatozoïdes. Diaphragme et cape cervicale : Placés sur le col de l’utérus, ils empêchent la fécondation. Les préservatifs sont les seuls moyens de contraception protégeant aussi contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Conclusion Le choix d’une contraception dépend des besoins de chacun. Les méthodes hormonales, les DIU et les méthodes barrières offrent des protections variées, nécessitant des utilisations adaptées.