
Preview 15 sec
La relation chromosomique entre l'humain et le singe
Description
Script Vidéo
Bonjour à tous ! Je m’appelle Olivier, et aujourd’hui, j’aimerais vous raconter quelque chose de fascinant : la relation chromosomique entre le singe et l’humain.
Beaucoup de gens croient que les humains descendent des singes, mais ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, les scientifiques ont découvert que l’humain et le singe ont un ancêtre commun. Cela veut dire qu’il y a très longtemps, une espèce ancienne a évolué en deux directions différentes :
une vers les humains,
l’autre vers les grands singes comme les chimpanzés, les gorilles ou les orangs-outans.
Mais comment sait-on cela ? Grâce à la génétique, c’est-à-dire l’étude de l’ADN.
L’ADN est une molécule présente dans toutes nos cellules. Il contient des informations héréditaires, comme un grand livre qui dit comment construire un corps humain. Ces informations sont rangées dans des chromosomes.
Chez l’humain, on a 46 chromosomes, soit 23 paires.
Chez le chimpanzé, il y en a 48.
Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’on est très différents. En fait, notre ADN est identique à 98,8 % à celui du chimpanzé. C’est incroyable, non ? Presque pareil !
La seule grande différence vient d’un phénomène étonnant : deux chromosomes du chimpanzé se sont fusionnés chez l’humain pour former un seul chromosome. Ce nouveau chromosome, appelé chromosome 2, n’existe que chez l’homme. C’est comme si on avait combiné deux pages d’un livre pour en faire une seule.
Ce détail prouve qu’il y a eu une évolution, et qu’on partage beaucoup plus avec les singes qu’on ne le pense. Nous avons donc une proche relation chromosomique, même si nos espèces ont pris des chemins différents.
🎓 Et maintenant, un petit mot spécial pour la classe 1AC C :
Vous êtes des élèves formidables, curieux et intelligents. Bravo pour votre intérêt dans la science, surtout pour un sujet aussi passionnant que celui-ci. Continuez à poser des questions, à chercher, à comprendre. C’est comme ça qu’on devient de grands scientifiques.
🙏 Et bien sûr, toute ma reconnaissance au professeur Monsieur Tafnout, qui guide ses élèves avec passion et patience. Grâce à des enseignants comme lui, la science devient une vraie aventure !