
Preview 15 sec
L'incroyable histoire de Tsutomu Yamaguchi, survivant des deux bombes atomiques
Description
Script Vidéo
Il a survécu à la première bombe atomique de l’Histoire… Puis à la deuxième… trois jours plus tard. Mais le plus fou ? C’est ce qu’il a fait après. Voici l’histoire vraie… de Tsutomu Yamaguchi. Like la vidéo… si t’aimes les histoires humaines et incroyables comme celle-là. 6 août 1945. Tsutomu est à Hiroshima… pour son travail chez Mitsubishi. C’est son dernier jour en ville. Il marche vers le port avec deux collègues. Il fait chaud. Rien ne laisse penser… qu’il va vivre l’enfer. À huit heures… quinze. Une lumière blanche. Aveuglante. Puis un souffle… brûlant. Il est projeté au sol. Ses bras, son visage… sont en feu. Il n’entend plus rien.
Autour de lui ? Des cris. Des corps. Des flammes. C’est… l’apocalypse. Il trouve un abri.
Il y passe la nuit. Une nuit… sans sommeil. Parce qu’Hiroshima… n’est plus qu’un champ de cendres. Le lendemain… malgré ses blessures… Il prend un train. Oui, un train. Il veut juste… rentrer chez lui. À Nagasaki.
Il retrouve sa femme. Son fils est vivant. Mais le 9 août… Il retourne au travail. Il raconte à ses chefs ce qu’il a vu. Il leur dit : "Une seule bombe… et Hiroshima a été rayée de la carte."
Et là… BOUM. Deuxième flash. Deuxième onde de choc. Encore lui. Encore vivant. Il aurait pu haïr le monde. Abandonner. Se taire. Mais il a choisi… de parler. Il est devenu une voix… pour la paix. Il a témoigné. Il a écrit. Il a dit : "Les bombes n’ont pas tué ma foi en l’humanité."
"Elles ont renforcé ma mission : protéger les générations futures." Il est mort en 2010. À 93 ans. Le seul homme… officiellement reconnu comme survivant des deux bombes. Il a vu… ce que personne ne devrait voir. Mais il a transformé sa douleur… en message. Tu veux d’autres histoires vraies, fortes, humaines ? Suis-moi ! Parce que parfois… la réalité… dépasse la fiction !