
Preview 15 sec
Jean Moulin : symbole de la Résistance française
Description
Script Vidéo
L’exploit de Jean Moulin, l’homme qui refusa de trahir.
Juin 1940. La France s’effondre face à l’armée allemande. À Chartres, un jeune préfet nommé Jean Moulin refuse de collaborer avec l’ennemi. Un jour, les nazis lui présentent un document qu’il doit signer, accusant à tort des tirailleurs sénégalais de crimes imaginaires. Il comprend que sa signature servirait à justifier une propagande raciste. Il refuse. On le bat, on le torture. On le laisse une nuit entière sans soin.
Plutôt que de céder, Jean Moulin tente de se suicider pour ne pas être forcé à parler. Il échoue, mais cet acte marque le début de sa légende. Révoqué par le régime de Vichy, il entre alors dans la clandestinité.
En 1942, il traverse les Pyrénées à pied, rejoint Londres et rencontre le général de Gaulle. Celui-ci le charge d’une mission capitale : unifier les groupes de Résistance, trop dispersés pour peser face aux nazis. Jean Moulin devient alors « Rex » ou « Max », selon ses alias. Il sillonne la France occupée, dans le plus grand secret, pour fédérer les mouvements.
En mai 1943, grâce à lui, naît le Conseil National de la Résistance. Pour la première fois, communistes, gaullistes, socialistes et autres résistants parlent d’une seule voix.
Mais en juin, il est arrêté près de Lyon par la Gestapo de Klaus Barbie. Il ne parlera jamais. Torturé pendant des jours, il meurt sans avoir trahi un seul nom.
Jean Moulin est aujourd’hui l’un des symboles de la Résistance française. Son courage, sa loyauté, son sacrifice ont permis à la France de garder son honneur.