
Preview 15 sec
La disparition des dinosaures : un cataclysme révélateur
Description
Script Vidéo
Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Un cataclysme a bouleversé leur monde. Il y a environ 66 millions d'années, une immense météorite a percuté la Terre, dans la région de l'actuelle péninsule du Yucatán au Mexique. Cette collision a provoqué des répercussions dramatiques. Les poussières et les débris soulevés par l'impact ont obscurci l'atmosphère, plongeant la planète dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Cela a entraîné une chute vertigineuse des températures. Les plantes, essentielles à la chaîne alimentaire, ont souffert gravement, mettant ainsi en danger les gigantesques herbivores qui se nourrissaient d'elles.
Les carnivores, privés de leurs proies, ont également perdu leur source de nourriture. Parallèlement à cela, les volcans en activité, comme ceux de la région du Deccan en Inde, ont intensifié les effets du changement climatique. Des éruptions massives ont libéré des gaz à effet de serre, rendant la situation encore plus désastreuse.
Les écosystèmes se sont effondrés, et les dinosaures n'ont pas pu s'adapter assez rapidement à ces changements. En l'espace de quelques milliers d'années, la plupart des espèces ont disparu, laissant derrière elles un héritage fossile que nous découvrons encore aujourd'hui. Ce cataclysme a ouvert la voie à l'émergence des mammifères et, finalement, de l'humanité. La fin des dinosaures n'est pas seulement une histoire de disparition, mais aussi une redéfinition de la vie sur Terre.