
Preview 15 sec
Tumeurs cardiaques : rareté et diagnostic
Description
Script Vidéo
Les tumeurs cardiaques sont des maladies rares. Elles peuvent ĂȘtre bĂ©nignes ou malignes.
ĂpidĂ©miologie
C'est une atteinte rare si elle est primitive (moins d'un cas sur 10 000).
Présentation
La tumeur peut ĂȘtre totalement asymptomatique et se rĂ©vĂ©ler lors d'un examen systĂ©matique fait pour une tout autre raison (scanner, Ă©chocardiographie...).
L'examen clinique ne montre, en rĂšgle, rien de particulier, sauf s'il existe une perturbation du fonctionnement d'une valve, pouvant se manifester par un souffle cardiaque. De mĂȘme, l'Ă©lectrocardiogramme est sans particularitĂ©.
Diagnostic
L'échocardiographie est l'examen de premiÚre intention.
Le scanner et l'IRM cardiaque permettent également de compléter le diagnostic.
Diagnostic différentiel
Un gros thrombus (caillot de sang) peut prendre l'aspect d'une tumeur cardiaque. Il peut ĂȘtre libre, flottant dans l'une des cavitĂ©s, ou attachĂ© Ă l'une des parois. En cas de doute, la rĂ©gression partielle ou totale sous traitement anticoagulant de plusieurs semaines est un argument fort en faveur d'un thrombus.
Une grosse végétation, dans le cadre d'une endocardite infectieuse, est plus rarement confondue avec une tumeur. La végétation est typiquement attachée à une valve cardiaque, elle est trÚs mobile et retrouvée dans un contexte infectieux.
Tumeurs primitives
Elles sont rares. Il s'agit alors essentiellement de sarcomes et, beaucoup plus rarement, des lymphomes et des mésothéliomes. Le pronostic est mauvais, surtout s'il s'agßt de sarcomes ou de mésothéliomes.
Métastases
Les mĂ©tastases cardiaques d'un autre cancer sont nettement plus frĂ©quentes que les tumeurs primitives. Elles peuvent ĂȘtre prĂ©sentes dans prĂšs de 10 % des cancers. Le cancer primitif en cause est le plus souvent pulmonaire, hĂ©matologique ou du sein. Le site de la mĂ©tastase concerne dans 2/3 des cas le pĂ©ricarde se manifestant par un Ă©panchement pĂ©ricardique asymptomatique ou pouvant devenir compressif. Viennent ensuite les atteintes de l'Ă©picarde et du myocarde, les formes endocardiques Ă©tant rares.
Principes de traitement
Il repose sur l'exérÚse chirurgicale de la tumeur, imposant une circulation extra-corporelle en raison de la nécessité d'ouverture de l'une des cavités cardiaques. Cette exérÚse permet également l'analyse de la piÚce opératoire pour en confirmer le genre (tumeur maligne ou bénigne).