
Preview 15 sec
Améliorer la communication pour accompagner le changement
Description
Script Vidéo
Alors, si je dois vous faire un résumé de ce qui ressort de ces entretiens, en tant que manager de proximité qui vit ça tous les jours avec mes équipes, voilà un peu mon sentiment :
Ce qui saute aux yeux, les points saillants, c'est qu'on est tous d'accord sur la nécessité de bouger, de faire évoluer ALPHABS. On sent bien qu'il faut moderniser nos façons de faire, standardiser les process, notamment avec ce fameux PROJET G.... La direction a une vision claire de ce qu'elle veut;
Par contre, là où ça coince sérieusement, c'est la communication.... Franchement, on a du mal à faire passer le message à nos équipes.... Ils ne comprennent pas toujours le "pourquoi" de ces changements, ce que ça va impacter concrètement dans leur travail. Et puis, avec les différentes nationalités, la barrière de la langue, c'est un vrai problème aussi.
Du coup, forcément, ça génère des inquiétudes et un risque de démotivation.... Les gens ont peur pour leur emploi, surtout avec les histoires de Nearshoring qui courent.... Ils se demandent s'ils vont avoir les compétences pour les nouveaux outils, les nouvelles façons de travailler. On sent bien une certaine résistance, pas forcément contre le changement en soi, mais plutôt par manque de clarté et de perspective. Il y a même des risques de grève qui ont été évoqués, c'est dire le niveau d'inquiétude....
Nous, les managers de proximité, on est un peu le tampon.... On doit rassurer nos équipes, répondre à leurs questions, mais on n'a pas toujours toutes les réponses non plus.
Ce qui pourrait vraiment aider, selon ce que j'entends et ce que je vis :
• Il faut absolument une communication plus claire, plus concrète et qui descende bien à tous les niveaux.... Des infos visuelles, des exemples concrets de ce qui va changer, pourquoi c'est important.... Il faut répéter les messages, les adapter aux différentes équipes.
• Il faut qu'on nous donne, à nous les managers, les outils et les infos pour accompagner nos équipes.... Qu'on soit mieux formés, qu'on ait des réponses claires à donner. Il faudrait peut-être des "kits" de communication adaptés pour nos équipes....
• Il faudrait impliquer davantage les équipes dans ces projets.... Les faire participer à la définition des nouveaux processus, valoriser leur expertise terrain. Qu'ils se sentent acteurs du changement, pas juste qu'on leur impose des choses. Il faut être transparent sur les impacts sur l'emploi.... Si on prévoit des suppressions de postes, il faut le dire clairement et accompagner les personnes concernées.
En gros, le sentiment général, c'est qu'on est face à des changements nécessaires, mais que la manière dont ils sont menés actuellement crée beaucoup d'incertitude et d'inquiétude sur le terrain. Si on veut que ça marche, il faut vraiment qu'on améliore la communication et qu'on accompagne mieux les équipes. Nous, on est prêts à faire notre part, mais on a besoin d'être soutenus et d'avoir les bonnes informations pour rassurer et motiver nos collaborateurs.