bouton de pause video

Preview 15 sec

Comprendre la titrisation et ses avantages

Description

La titrisation : un bon ou un mauvais plan pour les banques ? 🎉 #Finance #Investissement #Titrisation Créé avec Vexub.

Script Vidéo

La titrisation permet à une institution financière de recycler les prêts qu’elle a en portefeuille en les revendant à des investisseurs sous forme de titres financiers.
La titrisation a plusieurs objectifs. Pour les banques, elle présente plusieurs avantages majeurs :
• Libérer une partie des fonds propres grâce à la liquéfaction d’actifs non liquides ; amélioration du ratio de solvabilité, sans constitution d’un capital de réserve puisque ceux-ci sortent du bilan ; diversification des sources de financement.
• Contribuer à la répartition des risques au sein du secteur financier, améliorer les ratios et la gestion ALM grâce à un allégement immédiat du bilan (cession et donc sortie des actifs du bilan, tout en conservant la pleine maîtrise des relations avec ses clients)

Pour les investisseurs, elle permet d’investir dans des tranches d’actifs spécifiques (private equity, private debt, immobilier) dans un cadre légal et avec un rendement proportionnel au risque pris. Elle permet de disposer d’un choix d’investissement plus large puisque basé non pas sur la qualité du cédant, mais sur celle des actifs cédés.
Transformation d’actifs non-liquides en liquidités par la Financiarisation des actifs/ créances
Diversification des sources de financement en accédant au marché des capitaux sans contraintes des émissions directes
Possibilité de mise en place d’un profil de remboursement flexible permettant de disposer de plus de marge de manœuvre financière ( rechargement)