
Preview 15 sec
Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
Description
Script Vidéo
Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Les grandes créatures qui ont régné sur la Terre pendant des millions d'années se sont éteintes en un clin d'œil. C'est incroyable, non ? Plusieurs théories tentent d'expliquer ce mystère. L'impact d'une immense météorite est l'une des causes les plus citées. Cette collision soudaine a libéré des quantités énormes d'énergie, provoquant des incendies de forêt, d'énormes tsunamis et une obscurité qui a duré des mois. Les dinosaures, ne pouvant s'adapter à ces changements radicaux de leur environnement, ont commencé à disparaître.
Parallèlement, des éruptions volcaniques massives ont également eu lieu, libérant d'énormes quantités de gaz à effet de serre et modifiant le climat mondial. La nourriture devenait rare, et la chaîne alimentaire se déséquilibrait. Ces créatures herbivores, dépendantes de la végétation, souffraient et cela affectait aussi les carnivores qui les chassaient.
Les recherches révèlent aussi que d'autres facteurs, comme les changements marins et les fluctuations du niveau de la mer, ont joué un rôle dans ce cataclysme. Les dinosaures existaient depuis si longtemps, mais même ces géants n'étaient pas à l'abri des forces de la nature. Leur règne s'est achevé dans un tourbillon de destruction, laissant place à de nouvelles espèces qui allaient peupler la Terre. La fin des dinosaures rappelle la fragilité de la vie sur notre planète. Ce chapitre de l'histoire s'est refermé, mais il reste gravé dans nos mémoires et nos fossiles.