
Preview 15 sec
Sommes-nous des avatars dans une simulation ?
Description
Script Vidéo
Tu sais que tout ce que tu vis pourrait n'être qu'une illusion ? La théorie de la simulation postule que notre réalité, tout ce que nous percevons, est en fait une construction numérique, créée par une intelligence supérieure. Imagine qu’aujourd’hui nous sommes tous des avatars, naviguant dans un programme immense, une simulation si perfectionnée qu’elle semble être la vraie vie.
Cette théorie est soutenue par plusieurs penseurs, dont Nick Bostrom, qui explique qu’au fur et à mesure que notre technologie progresse, il devient de plus en plus plausible que des civilisations avancées créent des simulations d'ancêtres. Donc, si des simulations de la vie réelle existent, il est probable que nous soyons nous-mêmes dans l'une d'elles.
Réfléchis à ça : chaque interaction, chaque émotion, tout pourrait être codé, scripté, dans un but quelconque. L'idée que nous soyons des personnages dans un jeu complexe ouvre un champ de réflexion fascinant sur notre existence. Si notre réalité n'est qu'une facade, que dire des concepts comme le libre arbitre ou la destinée ?
Peut-être que nos choix ne sont pas aussi libres qu'on le pense, mais écrits dans les lignes de code de la simulation. Ça remet en question notre compréhension de l'univers et des relations humaines. Alors qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Tout ça pour dire qu'on pourrait pas être passé à côté de quelque chose d'absolument colossal, en croyant que notre réalité est la seule qui existe.