
Preview 15 sec
Que se passerait-il si les avions disparaissaient ?
Description
Script Vidéo
Et si tous les avions disparaissaient du ciel ? Un scénario digne d'un film, mais que se passerait-il vraiment ? Tout d'abord, le ciel, désormais limpide, ne serait plus traversé par ces traînées blanches. Les grands aéroports, autrefois grouillants, seraient déserts, abandonnés. Les vols internationaux, qui reliaient les continents, cesseraient d'exister. Les gens ne pourraient plus voyager comme avant, le monde se réduirait.
Les entreprises de transport aérien s'effondreraient, causant des milliers de licenciements. La logistique mondiale serait bouleversée, un véritable chaos s'installerait dans le commerce. Les produits de consommation, dépendants des liaisons aériennes, se feraient de plus en plus rares.
Les gouvernements, dans leur quête d'alternatives, se tourneraient vers le transport terrestre et maritime. Les trains, ferrys et camions prendraient le relais, mais ce ne serait pas suffisant. Les distances seraient plus longues, les livraisons plus lentes, et la vie quotidienne en serait affectée.
Sur le plan écologiques, l'absence des avions diminuerait les émissions de carbone, alors que le ciel redeviendrait un espace sain. Mais cet avantage aurait un coût économique énorme. Les relations entre pays, désormais limitées, souffriraient. Les familles seraient séparées, les amis éloignés.
Cette réalité serait le résultat d'une série d'événements, de décisions politiques ou de catastrophes. Ce qu'on prenait pour acquis, s'évanouirait, laissant place à un monde où le ciel ne verrait plus d'ailes.