bouton de pause video

Preview 15 sec

Créer et stabiliser votre variété de tomates F1

Description

✨ Faut-il vraiment craindre les tomates F1 ? Découvrez la vérité ! 🎉 #Tomates #Jardinage #Hybride Vidéo réalisée avec Vexub.

Script Vidéo

Vous rêvez de créer votre propre variété avec un nom qu’ils pourront choisir et ainsi combattre dans la guerre des tomates hybrides F1.
Ah oui ces fameuses tomates F1 si critiquées et pourtant, peu de personnes savent que toute variété ancienne ou récente a un jour été une hybride F1 avant d’être stabilisée !
 
En effet, les rumeurs disent qu’il ne faut pas reproduire les tomates F1. Si le but est de récupérer les graines pour obtenir la même variété l’année d’après, c’est en effet vrai.
En revanche dire que ce sont des variétés trafiquées, non reproductibles (…) cela est totalement FAUX !
 
F1 signifie 1ère génération, oui mais de quoi ? Et bien 1ère génération de croisement d’une variété X avec une variété Y tout simplement. 
Et selon les lois de la génétique ce genre de croisement permet d’obtenir une variété F1 dont les fruits de chaque plant sont identiques.
Malheureusement, toujours selon les mêmes lois, si on ressème des semences F1, le brassage génétique s’opère et les fruits de la F2 seront totalement différents de la F1 et même entre eux !
 
C’est pourtant ainsi qu’il faut procéder pour créer puis stabiliser une variété.
Pour résumer voici les différentes étapes avec un petit schéma explicatif !
Cas de la tomate

ETAPE 1
Effectuer le croisement en prenant le pollen d’une variété père et en le déposant sur le pistil d’une variété mère via une fleur non épanouie.
 
ETAPE 2
Récupérer les graines du fruit de la variété mère puis les conserver. Ce sont des graines hybrides F1. 
 
ETAPE 3
Semer plusieurs plants. Si le fruit de la nouvelle variété obtenue est satisfaisant au niveau du goût, régularité entre plants et autres critères (précocité …), protéger un bouquet de fleurs et laisser l’autofécondation se faire. Enfin, récolter les graines d’un beau fruit.
 
ETAPE 4 
L’année d’après (F2), planter une bonne dizaine ou vingtaine de plants à partir des graines issues d’un fruit F1. Le brassage génétique donnera de multiples plants parfois totalement différents tant sur le goût, couleur, port, taille que la précocité ou le feuillage.
Repérer le plant produisant des fruits les plus fidèles à la génération F1 puis récupérer les graines.
 
ETAPE 5
De génération en génération, procéder de la même manière, avec le temps le nombre de plants identiques à la F1 devrait augmenter par sélection forcée.
 
ETAPE 6
Dès la génération F5 ou F6 la variété peut sembler stabilisée, mais il vaut mieux se fier à la génération F7 ou F8 minimum pour pouvoir l’affirmer.
 
ETAPE 7
Si vous avez scrupuleusement suivi ces étapes en prenant des notes, des photos à l’appui, avec de l’organisation et de la rigueur, vous pourrez nommer officiellement votre nouvelle variété !