
Preview 15 sec
Le Muguet : une beauté toxique à connaître
Description
Script Vidéo
Le Muguet de mai ou Muguet commun est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asparagacées. C'est une plante herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.
C'est une plante très toxique, voire mortelle.
Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques.
Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, aussi bien pour les humains que pour les animaux. "Une clochette suffit à tuer un chat", un vétérinaire alerte sur le muguet hautement toxique pour les animaux Et dans certains cas, cette toxicité peut être fatale.
C'est une plante dont toutes les parties y compris l'eau des vases sont très toxiques.
Comme le rappelle sur son site le centre antipoison (CA) de Lille, ces substances ralentissent le rythme cardiaque et renforcent l'intensité des contractions du cœur. Elles augmentent également la pression artérielle, et ont une action diurétique.
Quelques milligrammes de toxine (pure) suffisent à initier une réaction chez l'enfant. Les premiers symptômes de l'intoxication - qui survient par ingestion d'une partie de la plante ou de ses sucs - sont une irritation de la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des vomissements (parfois accompagnés de convulsions ou de vertiges). Suivent accélération de la respiration, ainsi que les symptômes cardiaques décrits plus hauts, qui peuvent conduire à l'arrêt cardiaque.
Si la vente de muguet est généralement autorisée le 1er mai, elle reste interdite tous les autres jours de l’année