
Preview 15 sec
La fin des dinosaures : un cataclysme dévastateur
Description
Script Vidéo
Comment la fin des dinosaures s'est-elle produite ? Il y a environ 66 millions d'années, une catastrophe cataclysmique a frappé la Terre. Un astéroïde de 10 kilomètres de large, voyageant à des vitesses inimaginables, a percuté la surface de notre planète, créant un cratère colossal au large de la péninsule du Yucatan. Cette collision a libéré une énergie équivalente à des millions de bombes atomiques.
Les conséquences immédiates étaient dévastatrices. Un nuage de poussière et de débris s'est engouffré dans l'atmosphère, bloquant la lumière du soleil. Pendant des semaines, la Terre a plongé dans l'obscurité et le froid. Les plantes, incapables de photosynthèse, ont péri. Les herbivores ont souffert de la famine, entraînant les carnivores dans leur chute.
Parallèlement à cela, des feux gigantesques ont ravagé des régions entières, alimentés par les incendies provoqués par l'impact. Les températures ont chuté, puis brusquement augmenté à cause des gaz à effet de serre relâchés dans l'air. L'équilibre des écosystèmes a été totalement rompu. En quelques milliers d'années, 75% de toutes les espèces vivantes, y compris les dinosaures, ont disparu. Un monde en mutation radicale s’est dessiné, donnant naissance à de nouveaux règnes de la vie.
Ce cataclysme a ainsi façonné la biodiversité actuelle. Les mammifères, alors de petits animaux nocturnes, ont prospéré dans ce nouvel environnement. Les dinosaures, qui avaient dominé la Terre pendant des millions d'années, ne sont devenus qu'un souvenir dans les annales de l'histoire de la vie.