bouton de pause video

Preview 15 sec

L'expérience de la prison de Stanford

Description

Prêt à découvrir comment une simple étude a viré au cauchemar ? 😱 Quelle serait ta réaction ? #ExpérienceStanford #Psychologie #Insolite Vidéo réalisée avec Vexub.

Script Vidéo

Imagine : tu t’inscris à une simple étude universitaire… et en quelques jours, tu perds ton nom, ta dignité, ta santé mentale. Tu es enfermé, humilié, brisé. Et le pire ? c’est une histoire vraie. Bienvenue dans l’expérience de la prison de Stanford.



En 1971, 24 étudiants volontaires, tous mentalement sains, sont divisés en deux groupes : les prisonniers… et les gardiens. Le tout dans un faux pénitencier monté au sous-sol de l’université. Ça devait durer 2 semaines. Spoiler : ça a dégénéré en 6 jours.



Dès les premières heures, les gardiens se transforment. Lunettes noires, ton autoritaire… ils imposent des règles absurdes, punissent pour rien. Et les prisonniers ? Privés de noms. Juste des numéros. On les réveille en pleine nuit pour des exercices humiliants.



Puis les choses deviennent vraiment sombres. Certains prisonniers sont déshabillés, enfermés en isolement, forcés à nettoyer les toilettes à mains nues. On les prive de nourriture. Ils doivent se soumettre, s’insulter entre eux pour “mériter” des privilèges.



Un des étudiants, prisonnier 8612, commence à perdre pied. Il hurle, tremble, supplie qu’on le laisse sortir. Les chercheurs… le soupçonnent de simuler.



Les gardiens deviennent de plus en plus sadiques. Ils forcent les prisonniers à simuler des actes sexuels. Ils rient. Aucun ordre ne leur a été donné pour ça. C’est juste… leur propre cruauté qui est ressortie.



L’expérience est stoppée au 6e jour. Trop dangereux. Certains prisonniers mettent des semaines à s’en remettre. Des séquelles psychologiques. L’un d’eux dira : “J’ai compris que je pouvais faire du mal… juste parce qu’on m’a donné le droit.”



Cette expérience prouve une chose terrifiante : ce ne sont pas les monstres qui font les pires choses… ce sont des gens ordinaires, mis dans un certain contexte.



Ici, chaque histoire est vraie… Mais vous auriez préféré ne jamais la connaître.