
Preview 15 sec
La disparition des dinosaures expliquée
Description
Script Vidéo
Comment les dinosaures ont-ils disparu ? Un cataclysme colossal a bouleversé notre planète, mettant fin à l'ère des géants. Il y a environ 66 millions d'années, un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre a frappé ce qui est aujourd'hui la péninsule du Yucatán au Mexique. L'impact a généré des milliers de kilomètres de feu, des tsunamis gigantesques et un brouillard épais qui a plongé la Terre dans l'obscurité.
La chaleur dégagée par l'explosion a incinéré tout sur son passage, tandis que la poussière et les débris ont obscurci l’atmosphère, bloquant la lumière du soleil pendant des mois, voire des années. Les plantes ont commencé à mourir, entraînant avec elles une chaîne alimentaire entière dans la souffrance. Les herbivores ont été les premiers à ressentir les effets, suivis rapidement par les carnivores, qui n'avaient plus de proies.
Au-delà de l'astéroïde, d'autres facteurs ont contribué à cet effondrement. Des éruptions volcaniques massives en Inde, dans la région des Trapps, ont libéré d'immenses quantités de dioxyde de carbone et de soufre, acidifiant l'air et les océans. Ces éruptions ont accentué le bouleversement climatique, rendant la vie insoutenable pour de nombreuses espèces.
Les dinosaures, qui avaient dominé la Terre pendant 165 millions d'années, ne pouvaient tout simplement pas s'adapter à ce nouveau monde hostile. En l’espace de quelques milliers d’années, ils ont disparu, laissant place à de nouvelles formes de vie qui allaient évoluer par la suite. C'est ainsi que l’ère des reptiles géants a pris fin, ouvrant la voie à celle des mammifères et, finalement, des humains.