
Preview 15 sec
L'ascension de Justinien et les institutions romaines
Description
Script Vidéo
Partie I : L’Antiquité tardive et le Haut Moyen-Age
Chapitre 1 : Les institutions après la chute de l’Empire romain d’occident
Rome = empire pendant plusieurs siècles
- Etendue géo composée de provinces conquises
- Système politique mis en place par Auguste en – 27 (principat de – 27 à 285). En – 27, chute de la République romaine et mise en place par Auguste d’un Empire qui ne dit pas son nom et commence à ressembler à de l’absolutisme au IIIème siècle avec le Dominat (285-476) => passage d’imperator à dominus.
S’achève avec la chute de l’Empire romain en 476. Rome s’effondre et est prise par les Barbares mais une partie orientale de l’Empire subsiste. Il y avait depuis lgt un empereur d’Orient => Justinien en est un.
L’Empire romain d’Orient ou Byzantin conserve un moment les institutions romaines et s’adonne à un certain nombre de réformes.
I. Les institutions impériales
Quelles sont les structures du pouvoir politique qui subsistent après la chute de l’Empire romain d’Occident ? Comment ce pouvoir s’organise-t-il pour obtenir une forme de monopole ?
- Justinien et son arrivée au pouvoir
- La dimension symbolique et politique de ce pouvoir lui permettant de l’affirmer
- L’organisation de l’administration
- Le contrĂ´le sur les institutions judiciaires
A) L’accession de Justinien au pouvoir
On lit souvent qu’il s’agit du dernier empereur romain : l’Empire byzantin lui survit mais c’est lui qui conserve les traditions romaines d’occident. Mis à part l’aspect traditionnel des institutions déployées, c’est lui qui veut mettre en place un empire universel par la reconquête de territoires (après la chute de Rome, installation des barbares en Italie notamment)
Il cherche à renforcer la figure impériale, à rétablir un empire universel et s’affirme en tant que chef de la foi chrétienne, ce qui passe par la lutte contre les païens, les tendances chrétiennes dissidentes. Ce rapport à l’Eglise joue un rôle central dans sa politique.
Justinien naît dans les Balkans à la fin du Vème siècle, il est issu d’une famille paysanne. Il reçoit une éducation intellectuelle de haut niveau grâce à son oncle Justin Ier qui fait venir Justinien à Constantinople. Il apprend la rhétorique, le droit, l’histoire romaine, la théologie et la stratégie militaire. Il devient ensuite officier et Justin fait peu de temps avant sa mort le couronnement de son neveu car on n’est pas sous un principe dynastique. Le couronnement survient donc avant sa mort.