bouton de pause video

Preview 15 sec

Démission et création d'entreprise : étapes clés à suivre

Description

Démissionner pour créer son entreprise, rêve ou réalité ? 🤔🎉 Quels conseils avez-vous ? #Entrepreneur #Démission #Chômage #FranceTravail #ProjetPro Vidéo créée avec Vexub.

Script Vidéo

Démissionner et avoir droit à l’indemnisation chômage, des générations de salarié en ont rêvé, c’est maintenant possible pour vous ! Mais attention, pour en bénéficier, il faut avoir un projet professionnel solide, notamment un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Bienvenue dans cette première vidéo d'une série consacrée aux démarches et aux aides disponibles lorsque vous envisagez une démission pour créer votre entreprise. Aujourd'hui, nous allons détailler comment bénéficier de l'accompagnement de France Travail dans ce cadre. Dans les prochaines vidéos, nous aborderons spécifiquement l'ACRE, l'ARE, l'ARCE, et nous vous aiderons à choisir entre l'ARE et l'ARCE. Alors, commençons sans plus attendre par les étapes clés de la démission pour création d’entreprise !
Titre 1 – Les conditions à remplir
On commence par passer en revue les conditions à remplir :
• Vous devez d’abord être sous contrat à durée indéterminé (CDI) de droit privé, à temps plein ou à temps partiel.
• Vous devez ensuite justifier d’au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 derniers mois, soit 5 ans.
• Vous devez enfin avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux.
Si vous répondez positivement à ces trois critères, alors on poursuit ensemble la vidéo.
Titre 2 – Elaborer son projet
Avant de démissionner, il convient de demander à bénéficier d’un CEP, un conseil en évolution professionnelle, auprès d’un des opérateurs dédiés pour finaliser votre projet. Il existe une liste d’organismes dans chaque région, vous la trouverez facilement sur internet en allant sur le site demission-reconversion.gouv.fr.
Attention, vous ne devez pas avoir démissionné avant la demande du CEP, auquel cas vous ne seriez plus éligible.
Le CEP est gratuit et vous permet d’étudier l’ensemble des solutions pour mener à bien votre projet.
Il vous permet de vous assurer que vos risques sont évalués et que vous avez envisagé tous les aspects de votre projet de reconversion.
Il aide à identifier les engagements à respecter ainsi que les moyens et les services à mobiliser pour y arriver.
Vous êtes toujours intéressé par la démarche, alors on passe à la phase suivante.
Titre 3 – Valider son projet
L’étape suivante consiste à obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet auprès d’une commission régionale.
Pour cela, vous allez remplir un formulaire pour un projet de création ou de reprise d’entreprise et le transmettre à la commission TRANSITIONS PRO de votre région.