bouton de pause video

Preview 15 sec

Michel Fourniret et Monique Olivier : Un couple criminel

Description

Prêt à découvrir le côté sombre de l'amour ? 💔 Qui est le plus responsable : Michel ou Monique ? #Mystère #Crimes #TrueCrime 🎉 Vidéo créée avec Vexub.

Script Vidéo

🕯 Michel Fourniret et Monique Olivier : Vie, crimes et affaire judiciaire

Michel Fourniret, né en 1942 à Sedan, est un tueur en série français surnommé "l’Ogre des Ardennes". Il a été reconnu coupable de nombreux meurtres, principalement de jeunes filles, entre 1987 et 2003. Monique Olivier, née en 1948, est son ex-femme et complice. Leur couple forma un duo criminel glaçant, uni par un pacte macabre.


Michel Fourniret rencontre Monique Olivier en 1987 alors qu’il est en prison pour des faits d’agressions sexuelles. Ils échangent des lettres, se marient, puis il est libéré. Dès sa sortie, le couple entame une série de crimes, Monique jouant un rôle actif dans plusieurs d’entre eux : repérage de victimes, participation aux enlèvements, silence complice.

Ils s’installent en France puis en Belgique, où ils vivront pendant plusieurs années, en apparence comme un couple ordinaire, élevant leur fils.

Michel Fourniret a reconnu au moins 11 meurtres, essentiellement de jeunes filles âgées de 12 à 22 ans. Parmi les victimes les plus connues :

Elisabeth Brichet (12 ans, 1989 – Belgique)

Mananya Thumpong (13 ans, 2001 – France)

Jeanne-Marie Desramault (22 ans, 1989 – France)

Joanna Parrish (20 ans, 1990 – Royaume-Uni, en France)

Estelle Mouzin (9 ans, disparue en 2003 – France)

Monique Olivier a été implicée dans plusieurs affaires, notamment celles de Joanna Parrish et Estelle Mouzin, cette dernière ayant bouleversé l’opinion publique pendant deux décennies.


Fourniret est arrêté en 2003 en Belgique après une tentative d’enlèvement ratée. Monique Olivier, interrogée, commence à parler. En 2004, elle fait des aveux accablants, brisant le silence autour de leurs crimes et permettant la résolution de plusieurs cold cases.

Le couple aurait aussi profité d’un magot volé au célèbre "gang des postiches" (ancien gang de braqueurs), pour acheter un château dans les Ardennes, où plusieurs crimes auraient été commis.


Michel Fourniret est condamné en 2008 à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, peine la plus lourde en France. Il meurt en prison le 10 mai 2021.

Monique Olivier a été condamnée à la perpétuité en 2008 pour complicité dans 4 meurtres. En 2023, elle est à nouveau condamnée pour complicité dans les meurtres de Joanna Parrish, Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce.


Cette affaire a profondément marqué la France par la cruauté méthodique des actes commis, la durée des crimes (près de 20 ans), et la complicité froide de Monique Olivier, souvent perçue comme manipulatrice mais aussi complice active, voire stratège.

Le couple a inspiré de nombreux documentaires, podcasts et analyses criminologiques. En 2023, une série Netflix intitulée Monique Olivier: Accessory to Evil met en lumière le rôle exact qu’elle a joué, questionnant la frontière entre victime, manipulée et actrice du mal.