
Preview 15 sec
Fidel Castro : l'homme qui a défié la mort
Description
Script Vidéo
Je vais vous raconter l’histoire d’un homme… qui a survécu à plus de 600 tentatives d’assassinat. Non, ce n’est pas un film. C’est bien réel. Et cet homme s’appelait... Fidel Castro."
Durant près de 50 ans, il a dirigé Cuba, défiant les États-Unis, la CIA… et même la mafia. Il était vu comme l’ennemi public numéro 1 par l’Amérique. Et ils ont tout essayé pour le faire tomber.
Poison dans ses cigares. Bombe cachée dans une conque sous-marine. Plongée sabotée avec une combinaison contaminée. Tentative de déstabilisation avec des drogues hallucinogènes pendant un discours. Même… un plan pour lui faire perdre sa barbe afin de briser son image auprès du peuple.
Mais l’une des tentatives les plus sérieuses… s’est déroulée dans les années 60.
Un agent infiltré de la CIA reçoit l’ordre de remettre à Castro un stylo. En apparence, c’est un simple cadeau diplomatique. En réalité, c’est une seringue miniature cachée dans le stylo, remplie d’un poison foudroyant.
L’agent entre dans la pièce. Castro est là. Il tend la main. Le stylo est prêt. Et au dernier moment… l’agent abandonne. Il n’arrive pas à appuyer. Il dira plus tard qu’il a senti une pression étrange, presque surnaturelle. Comme si Castro savait déjà. Comme s’il lisait dans ses pensées.
Mais ce n’était qu’une tentative parmi des centaines. Fidel Castro a survécu à plus de 600 plans pour le tuer. C’est un record mondial.
Certains pensent qu’il était simplement chanceux. D'autres parlent de son instinct, de sa méfiance extrême… et même de son charisme, qui désarmait ses ennemis.
Il disait lui-même :
“S'ils avaient réussi à me tuer, je serais mort des années auparavant.”
Alors, simple destin ? Ou homme indestructible ?
À vous de juger.