
Preview 15 sec
La disparition des dinosaures : extinction du Crétacé
Description
Script Vidéo
Comment les dinosaures ont-ils disparu ? Une extinction massive a eu lieu il y a environ 66 millions d'années, marquant la fin des dinosaures et de nombreuses autres espèces sur Terre. Ce cataclysme, connu sous le nom d'extinction du Crétacé, a été causé principalement par l'impact d'une astéroïde sur la région de l'actuelle péninsule du Yucatán au Mexique. Cette collision a libéré une énergie équivalente à des millions de fois celle d'une bombe atomique, entraînant des incendies, des tsunamis et une véritable nuit de feu. L'énorme nuage de poussière et de débris a obscurci le ciel, bloquant la lumière du soleil et provoquant un refroidissement dramatique de la planète.
Les plantes, déjà affaiblies par le changement climatique, ont commencé à mourir, entraînant une rupture de la chaîne alimentaire. Les herbivores ont souffert de la famine, et leur disparition a eu des répercussions sur les carnivores qui dépendaient d’eux pour survivre. Il ne s'agissait pas seulement d'un impact, mais aussi d'un cocktail de catastrophes climatiques et volcaniques. Le volcanisme intense des Trapps du Deccan en Inde a libéré d’énormes quantités de gaz à effet de serre, aggravant le changement climatique.
Bien que certains dinosaures aient survécu à cette extinction, la plupart ont disparu. Ce processus a radicalement transformé la biodiversité de la Terre. Les mammifères, autrefois petits et discrets, ont eu la chance de se diversifier et d'évoluer en différentes espèces, y compris les ancêtres des humains. Ce moment décisif dans l'histoire de notre planète a marqué un tournant crucial et a ouvert la voie à l’ère des mammifères. Les conséquences de cette extinction sont encore visibles aujourd'hui, dans la façon dont la vie sur Terre a évolué après les dinosaures.