
Preview 15 sec
La surprise étrange de Lucas
Description
Script Vidéo
Je n’ai jamais été très proche de mon frère, Lucas. Pourtant, on n’a que deux ans d’écart et on a grandi dans la même maison, les mêmes disputes, les mêmes Noëls. Mais Lucas a toujours eu quelque chose...d’étrange. Rien de vraiment concret, pas de gestes violents, pas de grandes crises ; non, c’était plutôt dans ses silences, son regard, sa manière de vous fixer sans cligner des yeux. Ma mère disait que c’était simplement un garçon “sensible” et “dans sa bulle”. Mon père, lui, n’en parlait jamais.
Quand j’ai quitté la maison pour m’installer avec mon copain à 19 ans, je pensais ne plus avoir à y penser. Lucas avait alors 17 ans, il venait de se renfermer encore un peu plus sur lui-même, après le décès brutal de notre père dans un accident de chantier. Ma mère m’appelait parfois, en me disant qu’elle s’inquiétait pour lui, qu’il passait des heures dans sa chambre à “bricoler”. Mais je répondais qu’il avait toujours été comme ça et que ça finirait par lui passer.
Je n’ai plus eu de nouvelles de Lucas pendant plusieurs mois. Pas un message, pas un appel. Et puis un jour, un an après le décès de papa, il m’a recontactée. Un simple SMS : “Salut, j’aimerais te voir. J’ai fabriqué quelque chose pour toi.”
Je me souviens avoir lu et relu ce message. J’ai hésité. Puis j’ai fini par lui répondre : “D’accord. Viens samedi.”
Il est arrivé avec une petite boîte en bois, parfaitement vernie, sculptée à la main. Il me l’a tendue sans rien dire. J’étais un peu mal à l’aise, mais j’ai ouvert. À l’intérieur, une figurine me représentant. C’était… moi. Assise sur un banc. Une précision incroyable dans les traits, les cheveux, la posture. Même les vêtements étaient ceux que je portais sur une vieille photo Facebook.