
Preview 15 sec
Les dangers d'utiliser son téléphone avant de dormir
Description
Script Vidéo
Utiliser son téléphone portable jusqu’à s’endormir est une véritable folie. Moi c'est Ange Vital et je t'explique pourquoi ne pas le faire. Tout d'abord abonne-toi si tu veux plus te conseille. Si c'est fait on continue. Scroller son téléphone jusqu'à s'endormir, Cela perturbe les fonctions cognitives de ton cerveau. La lumière bleue émise par l’écran inhibe la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Conséquence : tu t’endors moins vite, ton sommeil est moins profond et tu te réveilles fatigué. À long terme, cela affecte ta concentration, ta mémoire et même ton humeur.
Modifier tes cycles de sommeil a aussi un impact sur ta santé physique. Moins de sommeil augmente le risque de problèmes cardiaques, d’obésité, et peut même affaiblir ton système immunitaire. Sans oublier que le fait de naviguer sur ton téléphone en soirée, c'est aussi un moyen de fuir la réalité. Cela crée une déconnexion avec ton environnement et altère ta coordination des mouvements. Quand tes yeux sont fixés sur un écran, toute une partie de ton être se déconnecte de la vraie vie.
En plus de tout ça, il peut en résulter une augmentation du stress et de l'anxiété. Les réseaux sociaux te bombardent d'informations et de comparaisons constantes. Cela obscurcit ton esprit, amplifiant des doutes qui n’avaient pas leur place auparavant.
Et que dire de la posture adoptée lorsque tu manipules ton téléphone ? La tête penchée en avant, les épaules voûtées, tout cela entraîne des douleurs chroniques. Le cou et le dos en prennent un coup, et ces douleurs peuvent devenir de véritables handicaps au quotidien.
Changer d’habitudes est essentiel. Pose ton téléphone une heure avant de te coucher. Redécouvre la sensation d'un livre, d'une conversation, ou simplement d'écouter de la musique sans écran. Cela fera toute la différence pour ton esprit et ton corps. La clé réside dans la déconnexion temporaire pour mieux se reconnecter à soi-même.