
Preview 15 sec
Gérard le gorille : tyran des bananes en folie
Description
Script Vidéo
Dans une jungle luxuriante, baignée par une lumière dorée du matin, trône un gorille gigantesque, majestueux mais manifestement… problématique. Ce primate massif, nommé Gérard, porte des lunettes de lecture sur le bout du nez et un chapeau melon, et il est assis sur un trône fait de bananes trop mûres. Entouré de singes qui lèvent les yeux au ciel à chacune de ses tirades, Gérard est convaincu — sans aucune base scientifique — que les gorilles à poils plus clairs sont “inférieurs génétiquement”. Il tient des discours absurdes dignes d’un oncle de Facebook, citant des “études” sorties tout droit de feuilles de bananier froissées. Un toucan sarcastique joue du saxophone en fond pendant que Gérard tente d’organiser un “congrès de la vraie bananité”, mais personne ne l’écoute, à part un paresseux endormi.
Pendant ce temps, une famille de chimpanzés arrive en visite, parlant cinq langues et pratiquant la diplomatie inter-espèce. Gérard, outré par leur éducation, leur propose poliment (mais racistement) d’“aller coloniser un autre arbre”. Les autres animaux de la jungle, qui en ont assez de ses idées rétrogrades, prévoient un plan pour l’envoyer faire un stage de sensibilisation… chez les flamants roses bouddhistes. L’ambiance vire alors à la farce tropicale, entre débats absurdes, jetés de mangues, et pancartes “Stop au spécisme simiesque”.
Dépeins cette scène avec le style d’un roman de satire politique loufoque, façon George Orwell version cartoon sous acide. L’accent doit être mis sur le ridicule total de Gérard, en montrant à quel point ses idées sont dépassées, absurdes, et comiquement hors de propos dans une jungle où tous les animaux cohabitent très bien — sauf lui.