
Preview 15 sec
Quand nos excréments prennent la parole
Description
Script Vidéo
Et si nos excréments savaient parler ? C’est une idée folle, n’est-ce pas ? Pourtant, si l'on y pense, une voix pourrait s'élever des profondeurs, clamant des vérités que l'on refuse d'entendre. Imagine-les en train de raconter des histoires, des récits de ce qu'ils ont ingéré, de ce qu'ils ont traversé. Ils auraient des secrets sur notre alimentation, sur notre santé.
Chaque bouchée que nous ingérons devient une aventure digestive, un chemin semé d'embûches. Les excréments seraient les témoins de nos choix, de notre style de vie. Ils pourraient dénoncer nos excès, nos manies.
Toi, tu sais ce que c’est que d’avoir des moments de culpabilité après un repas. Qu'en dirait notre petite voix digestive ? Elle pourrait dire combien de fois nous avons abusé des sucreries ou de la malbouffe. Tout cela, résumé en une simple matière, gorgée de messages que nous ne voulons pas affronter.
Les excréments ne sont pas qu’une simple question de déjection ; ils sont le reflet de nos comportements. Imagine les mots qu'ils pourraient prononcer, leur confession, leurs plaintes ou même leurs conseils. « Mange moins de gras, bois plus d’eau, fais un peu d’exercice ! »
Et si, à chaque fois que l’on flushait, une petite voix murmurait des vérités sur notre quotidien ? Cela bouleverserait notre rapport à la nourriture, à sa consommation. Peut-être qu’en les écoutant, nous ferions de meilleurs choix. Ne faudrait-il pas les prendre au sérieux, ces messagers revêches ?