bouton de pause video

Preview 15 sec

Survie extrême : l'histoire d'Aron Ralston

Description

Survivre ou abandonner ? Que feriez-vous à sa place ? 🎉 #Survie #Aventure #Inspiration Vidéo créée avec Vexub.

Script Vidéo

Nous sommes le 26 avril 2003. Aron Ralston, passionné de randonnées et d'alpinisme décide de partir seul pour explorer Blue John Canyon dans les canyons de l'Utah.
Arrivé surplace, Aaron emprunte un passage étroit et dans le but de descendre plus bas dans la crevasse, il s'appuie sur un rocher coincé entre les deux parois. Le rocher se déloge entraînant avec lui Aron. Aron chute dans le canon suivi par le rocher de plusieurs centaine de kilos qui coince et écrase sa main droite contre la paroi.
Pendant 6 jours et 5 nuits, Aron essaye toutes les options possibles pour se sortir du canyon. Soulever le rocher en utilisant ses cordes et ses mousquetons comme poulies, utiliser le canif pour faire sauter des petits fragments du rocher espérant ainsi le décoincer, tenter de couper son bras prisonnier. Après deux tentatives infructueuses, il se rend compte que sa lame émoussée ne lui permettra jamais de couper les os de son avant-bras. La déshydratation, l'hypothermie et l'infection le menacent et l'affaiblissent.
Après deux jours passés à l'intérieur du canon, Aron commence à souffrir d'hallucinations ce qui l'emmène ailleurs et lui laisse un peu de répit.
Le quatrième jour, persuadé qu'il ne s'en sortira pas, il grave son épitaphe au couteau sur le mur du canyon et, avec sa caméra, enregistre un message d'adieu destiné à sa famille et à ses proches.
Le cinquième jour, animé de cet instinct de survie, il se dit qu'à défaut de pouvoir trancher les os de son avant-bras au canif, il serait en mesure de les casser, puis de couper la peau, la chair et les tendons autour de la fracture. Animé d'un nouvel espoir, il procède aussitôt à l'amputation de l'avant-bras et parvient ainsi à se délivrer du rocher.
Ce n'est pas pour autant que son calvaire est terminé. Il doit encore sortir du canyon et trouver de l'aide. Son bras droit ramené en écharpe contre sa poitrine et le moignon sommairement emballé dans un sac plastique, il entreprend une pénible marche de 5 heures en plein soleil, précédée d'une descente en rappel d'une falaise de 25 mètres. À bout de force, perdant beaucoup de sang, Aron finit par rencontrer une famille de touristes néerlandais qui le prend en charge. Quelques dizaines de minutes plus tard, un hélicoptère emmène Aron à l'hôpital de Moab.

Les hommes du National Park Service se rendent à Blue John Canyon deux jours plus tard afin de récupérer les restes de l'avant-bras droit de Ralston. 13 hommes et un lourd équipement sont nécessaires pour faire pivoter l'énorme rocher et ainsi libérer le membre. Celui-ci est ensuite incinéré et les cendres rendues à Aron. 6 mois après son accident, il se rend à l'endroit précis de son aventure et y disperse les cendres de son avant-bras.