bouton de pause video

Preview 15 sec

Les moyens de défense en droit

Description

Prêt à comprendre les subtilités du droit ? 🧐 Quelle défense vous semble la plus puissante ? 🎉 #Droit #Justice #Défense #TikTok #QuestionsDébat Vidéo créée avec Vexub.

Script Vidéo

Les moyens de défense :
- Les défenses au fond : Elles consistent à faire rejeter la prétention de l’adversaire après examen au fond du Droit.Elles peuvent être proposées en tout état de cause.( Art 120 du code de procédure civile)
👉🏿 Les exceptions de procédure : Elles comprennent
- L’exception d’incompétence : L'exception d'incompétence est un moyen de défense, qui a pour finalité de faire constater l'inaptitude d'une juridiction à connaître du litige.
Sauf si l'incompétence est d'ordre public, les parties ne peuvent soulever les
exceptions d'incompétence et de litispendance qu'après l'exception de caution et avant toutes
autres exceptions et défenses.( Art 125 du cpc).
👉🏿L’exception de litispendance et de connexité: Si un cas de litispendance est révélé, l'une des parties peut soulever une « exception de litispendance » en demandant à la juridiction saisie en second lieu de décliner sa compétence au profit de l'autre juridiction, saisie préalablement.( Art 129 du cpc).
Un exemple classique de litispendance est lorsque deux actions identiques sont introduites devant deux juridictions différentes.
👉🏿Les exceptions dilatoires : Elles constituent un moyen de défense par lequel le défendeur critique le moment auquel la demande est formée et en conséquence sollicite du juge qu'il suspende l'instance.( Art 135 du cpc).
👉🏿Les exceptions de nullité : Une exception de nullité est, en droit, un argument que l'on soulève avant même d'évoquer le fond de l'affaire, et qui tend à voir annuler une pièce de la procédure ou, éventuellement, l'ensemble de la procédure, en raison de la violation par l'une des parties d'une disposition essentielle du droit.

La nullité ne peut être prononcée qu'à charge par celui qui l'invoque de prouver le
préjudice que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou
d'ordre public.(Art 140 du cpc).
👉🏿 Les fins de non-recevoir : La fin de non-recevoir est un moyen de défense invoqué afin de contester l’action en justice.

146. Les fins de non-recevoir peuvent être proposées en tout état de cause, sauf la
possibilité pour le juge de condamner à des dommages-intérêts ceux qui se seraient abstenus dans une intention dilatoire de les soulever plus tôt.( Art 146 du cpc).
C’était le juriste 2.0