
Preview 15 sec
La disparition des dinosaures : un cataclysme dévastateur
Description
Script Vidéo
Comment les dinosaures ont-ils disparu ? Un cataclysme, une météorite, une période de bouleversements climatiques... Tout cela a participé à leur fin brutale. Il y a environ 66 millions d'années, un événement majeur a frappé la Terre. Une gigantesque météorite, probablement de plusieurs kilomètres de large, est entrée en collision avec notre planète, créant un cratère colossal à Chicxulub, au Mexique.
Cette collision a libéré une énergie équivalente à des millions de bombes atomiques. Les poussières et les débris projetés dans l'atmosphère ont plongé la Terre dans l'obscurité pendant des mois, voire des années. Les plantes ont commencé à mourir, entraînant une chaîne de destructions au sein des écosystèmes. Avec la disparition de la végétation, les herbivores ont souffert, suivis par les carnivores.
Les températures ont chuté, engendrant un hiver d'impact où la vie a failli disparaître. Au fil du temps, les conditions sont devenues irréversibles pour de nombreuses espèces de dinosaures. En quelques millénaires, ces créatures majestueuses, qui avaient habité la Terre pendant des millions d'années, ont disparu. Les scientifiques estiment qu'environ 75 % de toutes les espèces vivantes ont été anéanties.
Cette extinction massive a ouvert la voie à d'autres formes de vie, permettant aux mammifères de se développer et, finalement, de devenir les ancêtres des humains. Ainsi, la fin des dinosaures a marqué le début d'une nouvelle ère pour la planète Terre.