La fourmi kamikaze : héroïsme et sacrifice - Vexub
bouton de pause video

Preview 15 sec

La fourmi kamikaze : héroïsme et sacrifice

Description

As-tu déjà entendu parler de la fourmi kamikaze ? Que ferais-tu pour sauver les tiens ? 🎉 #Nature #Science #Biodiversité #Aventure #Animaux

Script Vidéo

Est-ce que t'as déjà entendu parler de cette fourmi kamikaze qui se fait exploser pour sauver sa famille ? Cette guerrière de 5 mm s'appelle la Colobopsis Explodens. C'est une fourmi qu'on trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, avec un abdomen orange gonflé comme un ballon. On dirait pas comme ça, mais cette petite fourmi est prête à se faire exploser pour sauver sa colonie. En fait, quand sa colonie est attaquée par des fourmis ennemies, cette petite héroïne n'hésite pas une seule seconde. Elle se jette sur l'ennemi et contracte violemment ses muscles abdominaux jusqu'à faire exploser son corps.
L'explosion libère un poison jaunâtre ultra-toxique qui tue instantanément tous les ennemis dans un rayon de plusieurs centimètres. Et l'odeur du poison alerte toute la colonie du danger. Mais du coup, comment ça marche ? En gros, la fourmi possède des glandes spéciales remplies d'un cocktail chimique mortel dans son abdomen. Quand elle contracte ses muscles, la pression monte jusqu'à faire littéralement éclater sa cuticule. C'est ce qu'on appelle l'autotisme, un mécanisme de défense ultra-rare dans la nature. Mais c'est pas tout. Ces fourmis soldats ont aussi des têtes géantes qui leur permettent de boucher les tunnels de la colonie comme des portes blindées vivantes.
Mais ce qui rend cette fourmi vraiment dingue, c'est qu'elle choisit de mourir. Elle pourrait fuir, mais elle préfère se sacrifier pour que ses sœurs survivent. Certaines ouvrières ont même développé un abdomen tellement gros et rempli de poison qu'elles ne peuvent plus bouger normalement. Donc elles passent leur vie entière à attendre le moment où elles devront se sacrifier pour leurs sœurs.